Qu’est-ce que l’éthologie ?
Quelques éléments d’histoire « d’amitié » :
L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des espèces animales ( humain compris ), dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental. Elle utilise des méthodes scientifiques d’observation et de quantification des comportements animaux.
Le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire défini en 1854 le terme « éthologie ». Des scientifiques tels que Charles Darwin, Oskar August Heinroth, Jean-Henri Fabre, Charles Otis Whitman, Jakob von Uexküll marquent l’étude du comportement animal en biologie.
Les travaux des Autrichiens Karl von Frisch et Konrad Lorenz et du Néerlandais Nikolaas Tinbergen sont considérés comme les fondateurs l’éthologie moderne. Ils posent, à partir des années 1940, les bases formelles de l’éthologie. Au cours du 20e siècle, plusieurs courants de pensées scientifiques influencent l’éthologie. Ceux-ci comprennent, un courant américain de psychologie behavioriste, et un courant européen de naturalistes objectivistes.
Cette branche zoologique de la biologie possède des sous-disciplines telles que l’éthologie humaine, l’éthologie appliquée ou la neuro-éthologie. Pour le versant humain, ces sous-disciplines sont : la psychologie du développement, la psychologie cognitive, la psychologie sociale et l’anthropologie.
Le chien et son histoire d’amitié avec l’homme : résultat de la domestication du loup
La question de l’origine du chien, targué d’être « le meilleur amis de l’Homme », n’est pas récente.
Charles Darwin (1809-1882) dans son ouvrage intitulé « De la variation des animaux et des plantes sous l’action de la domestication » émettait en 1868, l’hypothèse selon laquelle le chien provient d’un croisement entre le loup et diverses autres espèces de canidés sauvages tels que les chacals ou les renards. Cette théorie reposait sur la très grande diversité morphologique de l’espèce.
Pendant plusieurs dizaines d’années, l’origine génétique du chien est restée sans réponse, faute d’une technologie suffisamment avancée.
Grâce aux très nombreuses avancées en matière d’analyses ADN de ces dernières années, les biologistes ont pu certifier que l’origine du chien domestique est bel et bien le loup et qu’il est unique.
De plus, les scientifique sont d’accord pour estimer que la domestication du loup a débuté il y a environ 30000 ans. Mais attention ! pas le loup gris et sa dizaine d’espèces et de sous-espèces que nous connaissons aujourd’hui, mais une espèce ancestrale de loup dont les descendants sont le loup actuel (Canis lupus lupus) et le chien (Canis lupus familiaris).
En terme de comparaison, on peut dire que le loup actuel et le chien sont cousins. Simplement, ils ont un ancêtre commun tout comme l’humain moderne (Homo sapiens) et le chimpanzé (Pan troglodytes) sont cousins et ont un ancêtre commun.


Le chat domestique : résultat de l’apprivoisement du chat ganté
Les premières preuves de la domestication du chat au Proche-Orient, dont on retrouve les premières traces fossiles sur l’île de Chypre, datent d’environ 9500 ans. Elles seraient directement liées à un processus d’association non contrainte entre l’homme et le chat, association à bénéfices non réciproques. Cela veut dire que la première profite de la relation tandis que la seconde n’est pas affectée ( commensalisme ).
Ce premier processus aurait laissé place en Egypte, à une collaboration à bénéfices réciproques entre l’Homme et le chat ( mutualisme ) mais sans vivre toujours en contact direct l’une avec l’autre ( comme c’est le cas dans la symbiose vraie ).
L’intérêt du chat était alors son rôle de protection des récoltes et de régulation des populations de rongeur. Ceux-ci pouvant transmettre des maladies sur les bateaux. Ce redoutable chasseur a petit à petit été introduit tout autour du bassin méditerranéen puis jusqu’en Afrique du Sud, en Inde, en Russie, puis dans toute l’Asie, via les routes commerciales terrestres et maritimes, toujours pour des raisons utilitaires de prédation des rongeurs.
Ce n’est donc qu’à partir de la découverte du « nouveau monde » par Christophe Colomb ( 1492 ) que le chat domestique a été introduit en Amérique. Cet évènement aura pour effet d’accélérer sa domestication dite « de confort » et donc la notion d’animal de compagnie. Autrement dit le début de leur « histoire d’amitié ».
